Pourquoi refaire un parking entièrement à neuf est (souvent) inutile ?
Refaire un parking à neuf semble être la solution idéale pour garantir sa durabilité et son esthétique. Pourtant, dans bien des cas, cette approche s’avère inutilement coûteuse et même contreproductive. En effet, une réparation bien réalisée peut non seulement prolonger la durée de vie d’un enrobé, mais aussi éviter les inconvénients d’une rénovation complète. Voici pourquoi.
Un coût bien plus élevé pour un résultat pas forcément meilleur
Réaliser une réfection totale d’un parking représente un investissement important. Ce type de chantier implique :
- La démolition de l’ancien revêtement.
- L’évacuation des matériaux vers un centre de traitement.
- La préparation du sol et la pose d’un nouvel enrobé.
- Le marquage au sol et les éventuels aménagements.
Ce processus est non seulement coûteux, mais aussi long et contraignant, surtout pour les parkings en exploitation.
À l’inverse, des réparations ciblées permettent de corriger efficacement les défauts du revêtement à moindre coût. Le rebouchage des nids-de-poule, le traitement des fissures ou encore l’application d’un revêtement de protection offrent une solution durable sans nécessiter une rénovation complète.
Les anciens enrobés, (encore) plus résistants que les nouveaux
Un enrobé posé sur un parking dans les années 1980 ou 1990 peut encore être en bon état aujourd’hui, soit plus de 40 ans après sa mise en œuvre. Sa longévité est due à sa composition, qui privilégiait une plus forte proportion de bitume, et de l'amiante, aujourd'hui interdite.
En revanche, les enrobés fabriqués après 2020 sont soumis à des normes environnementales plus strictes. S’ils sont plus écologiques, ils sont aussi souvent moins durables, avec une espérance de vie de 15 à 25 ans seulement. Ainsi, préserver un enrobé ancien par des réparations ciblées est souvent plus intéressant, sur le moment et sur le long terme que de le remplacer par un enrobé neuf. C'est également plus respectueux de l'environnement.
Une réparation bien faite double la durée de vie du revêtement
Lorsqu’une réparation d'enrobé est réalisée avec des techniques adaptées et des matériaux performants, elle peut doubler la durée de vie d’un parking.
- Traitement des fissures : empêcher l’infiltration d’eau pour éviter les dégradations accélérées.
- Rebouchage des nids-de-poule : stopper leur extension et stabiliser la chaussée.
Avec une bonne maintenance, un parking ancien peut continuer de remplir parfaitement sa fonction pendant plusieurs décennies sans nécessiter une remise à neuf complète.
Refaire un parking entièrement à neuf est un investissement souvent évitable. Plutôt que de se lancer dans des travaux longs et coûteux, une approche raisonnée, basée sur la réparation et l’entretien, permet de réduire les coûts et d’optimiser la durée de vie du revêtement.
Quels sont les signes indiquant qu’un parking a besoin de réparations ?
Dès lors que votre parking observe des fissures, craquellements, nids de poule ou arrachements, il est temps de faire réparer votre enrobé, pour mettre fin à la dégradation, qui ne cessera de s'accroitre.
La meilleure chose à faire en terme de maintenance routière, est de ne pas attendre : dès le premier nid-de-poule ou les premières fissures, économisez votre argent en stoppant la progression des dégradations. asphalTECH intervient pour toutes tailles de dégradations, pour garantir à tous un parking et des voiries en bonne santé, partout en Loire-Atlantique !
Peut-on réparer un parking en activité sans bloquer son accès ?
En fonction du type de traitement à effectuer, de la taille du parking et d'autres paramètres, il est tout à fait possible de ne pas fermer complètement un parking pendant nos travaux de réparations d'enrobé. Nous pouvons aussi intervenir par zones dans un même parking, pour laisser toujours une partie ouverte, en fonction des possibilités.
Les réparations d’enrobé sont-elles aussi durables qu’une réfection complète ?
Contactez nous pour un devis gratuit !Nos réparations de nids-de-poule sont conçues pour durer, empêchent infiltrations d'eau, et offrent une résistance mécanique aussi bonne que s'il n'y avait jamais eu de nid de poule. Il en va de même pour nos traitements des fissures dans les bitumes. Quand il s'agit de réparer des plus grandes zones et qu'il nous faut découper, nos équipes, expérimentées, mettent tout en place pour que les réparations durent des années : apport et compactage de grave si besoin, pose et compactage d'enrobé 0/10 ou 0/6 en fonction de celui déjà existant, et scellement des joints de rive pour étanchéiser la réparation.
Quel est le coût moyen d’une réparation par rapport à une rénovation totale ?
Contactez nous pour un devis gratuit !Quand refaire l'enrobé de tout un parking coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros, nos interventions de maintenance routière sur les parkings vont de 300€ à quelques milliers d'euros en fonction des réparations à effectuer. Nous cherchons toujours à offrir la meilleure solution pour nos clients, des réparations efficaces et éfficientes, avec toujours le meilleur rapport qualité prix.
FAQ Maintenance, réparation et entretien des parkings



