Comment organiser efficacement un parking accueillant des visiteurs?
La signalisation horizontale d’un parking joue un rôle essentiel pour guider les visiteurs, optimiser l’espace et assurer la sécurité des usagers. Que ce soit pour un parking d'entreprise, de magasin ou de tout autre lieu accueillant du public, un bon marquage au sol permet de faciliter l'accès, de limiter les risques d'accidents et de donner une première impression positive.
L’équipe d’asphalTECH vous a compilé quelques conseils pratiques pour mettre en place un marquage au sol efficace.
Avant toute chose, planifiez l’aménagement du parking en fonction de vos besoins
- Analysez les flux de circulation : Identifiez les points d'entrée et de sortie, ainsi que les zones où des croisements peuvent poser problème. La fluidité de circulation évitera les bouchons et minimisera le stress des conducteurs.
- Calculez le nombre de places : Assurez-vous d’optimiser l’espace en fonction du nombre de visiteurs attendu, en rapprochant de l’entrée les places dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR), aux vélos, et aux motos si besoin.
Prenez comme référence une largeur minimale de 2.5m à 2.7m pour vos places hors PMR, pour garantir un certain confort à vos usagers.
Ne laissez pas de zones mal définies où les voitures pourraient stationner sans ordre précis ; cela peut créer de la confusion et réduire l'efficacité de l’aménagement. Si nécessaire, posez un zébra ou un damier pour interdire le stationnement dans certaines zones (sorties d’issues de secours, accès pompiers, accès livraison, …)
- Prévoyez des places spécifiques : Pensez aux places PMR qui sont obligatoires, et prévoyez si besoin des places pour véhicules électriques, pour les familles avec enfants en bas âge ou pour vos clients DRIVE si vous en avez un. Valorisez ces places par une coloration de l’enrobé avec REVÊTUME 🡕

Instaurez des règles de priorité : Par défaut, hors arrêté municipal ou préfectoral, la sortie d’un parking est en cédez-le-passage si la visibilité est bonne (STOP dans le cas contraire). Rappelez cette règle à vos usagers en plaçant un marquage au sol en conséquence, avec un panneau ou non, pour ajouter de la sécurité à votre parking.
Si votre surface de parking possède plusieurs voies qui se croisent ou se coupent, pensez aussi à mettre en place des cédez le passage ou des stops, en fonction du profil du croisement. Si la visibilité est manquante , installez des miroirs si possible, pour une sécurité supplémentaire.
Utilisez un marquage clair et lisible : Chez asphalTECH, nous posons généralement des marquages haute performance thermo-collables. Ce type de marquage dure plus longtemps, nécessite donc moins d’entretien, et est assuré de respecter les normes de signalisation horizontale. De plus, le fait de ne pas utiliser de peinture permet de travailler avec des voitures à proximité sans risquer qu’elles soient atteintes par des éclaboussures.
Voir notre service de pose de marquages au sol 🡕
Pensez aux piétons : Ne négligez pas vos usagers à pied, pensez à mettre en place des passages piétons, délimités par des clous ou par des bandes. Gardez bien en tête que vos usagers véhiculés sont également piétons sur votre parking. Aussi, selon la situation, des zones de protection des piétons, protégées par des potelets installés de sorte à respecter l’accessibilité aux PMR, sont à prévoir.

Installez des ralentisseurs pour imposer aux usagers de rouler aux bonnes vitesses. Il existe plusieurs types et tailles de ralentisseurs spécifiques aux parkings, en fonction de la vitesse que vous avez fixée. Pensez à les placer de façon stratégique pour qu’ils soient plus efficaces.
Et les butées de parking? Pour marquer la fin d'une place de parking, surtout si vous avez décidé de mettre une voie piétonne derrière, les butées offrent une très bonne alternative aux bordures en béton. Moins chères, elles peuvent être souples pour stopper les véhicules sans les abimer.



