Quelles sont les différences entre enrobé, bicouche et goudron?

19 octobre 2024
Réparation définitive de nid-de-poule, crevasses, fissures, tranchées, cassures, macrofaïençage, dans les enrobés, bicouches, goudrons et macadam en Loire Atlantique (Nantes, Saint Nazaire, Machecoul, Chateaubriant)

Enrobé, bicouche et goudron, quelles différences et pourquoi les réparer différemment ? 

Sur nos routes et, de manière générale, nos espaces de circulation, on retrouve majoritairement 3 types de revêtements bitumineux :


·        L’enrobé

·        Le bicouche (ou tricouche)

·        Et le goudron (ou macadam)


Les deux premiers ont pour point commun leur liant: le bitume. Si on a tendance à parler des revêtements routiers comme étant en bitume, le bitume est en réalité un ingrédient : Il s'agit d'un liant hydrocarburé qui lient les granulats pour constituer les enrobés ou les bicouches.

1. L'enrobé

Réparation définitive de nid-de-poule, crevasses, fissures, tranchées, cassures, macrofaïençage, dans les enrobés, bicouches, goudrons et macadam en Loire Atlantique (Nantes, Saint Nazaire, Machecoul, Chateaubriant)

L’enrobé est le revêtement globalement le plus utilisé comme couche de roulement. On le retrouve sur certaines routes, sur les parkings et sur les cours des particuliers (généralement sur les accès de garages). L’enrobé est un agrégat de granulats, de sable et de liants, fabriqué en centrale.


Plus résistant que le bicouche, il est pour nous le meilleur support pour offrir une réparation définitive et pérenne des nids de poules et macro faïençages, avec notre service thermoPATCH ⇗.

2. Le bicouche (ou tricouche)

Moins cher mais aussi moins résistant, le bicouche (ou tricouche selon le nombre de passages) se retrouve le plus souvent sur des voies communales, et peut être utilisé comme technique de réfection rapide pour des routes endommagées. Le bicouche est simplement un assemblage sur place de liant hydrocarburé et de granulats, qui, une fois collés ensemble rendent une couche de roulement. Cette technique de revêtement étant peu coûteuse, elle est assez répandue, et bien sûr, elle s’abime vite.

Pour réparer les nids de poules sur bicouche, nous intervenons avec de l’enrobé haute performance, conçu spécialement pour ce type de réparation, qui vient s’intégrer parfaitement dans la surface avec notre service duraPATCH ⇗

Réparation définitive de nid-de-poule, crevasses, fissures, tranchées, cassures, macrofaïençage, dans les enrobés, bicouches, goudrons et macadam en Loire Atlantique (Nantes, Saint Nazaire, Machecoul, Chateaubriant)

3. Le goudron (ou macadam)

Réparation définitive de nid-de-poule, crevasses, fissures, tranchées, cassures, macrofaïençage, dans les enrobés, bicouches, goudrons et macadam en Loire Atlantique (Nantes, Saint Nazaire, Machecoul, Chateaubriant)

Le goudron, appelé quelquefois macadam, est une technique de pavage beaucoup moins répandue de nos jours, et n’est plus utilisée que pour certains types de trottoirs, comme, par exemple, ceux de Nantes ou de Paris. Et pour cause: il s'agit d'un procédé toxique, il est aujourd'hui proscrit. Il s’agit d’une sorte de mélasse extrêmement dense, issue de la distillation des houilles et du bois. Le goudron s’applique en petites couches.


Sur du goudron, pour des reprises de tranchées, des scellements de potelets, ou plus rarement des nids de poule, notre service duraPATCH est parfaitement adapté, puisqu’il est conforme aux attentes visuelles et techniques du goudron, sans en avoir la toxicité. En effet, duraPATCH suffisamment dense et est applicable même sur de faibles épaisseurs.

21 février 2025
Attendre qu'un parking ou une voirie soit fortement dégradé avant d'intervenir est une erreur coûteuse. Un entretien régulier permet non seulement d'éviter des réparations lourdes, mais aussi d'assurer la sécurité et la durabilité des infrastructures. Voici pourquoi il est essentiel d'agir en amont.
13 février 2025
Refaire un parking à neuf semble être la solution idéale pour garantir sa durabilité et son esthétique. Pourtant, dans bien des cas, cette approche s’avère inutilement coûteuse et même contreproductive . En effet, une réparation bien réalisée peut non seulement prolonger la durée de vie d’un enrobé, mais aussi éviter les inconvénients d’une rénovation complète. Voici pourquoi.
7 février 2025
L'hiver est une période critique pour l'état des routes. Chaque année, avec la baisse des températures, on constate une augmentation significative des dégradations de la chaussée : fissures, arrachements, nids de poule, craquellements, faïençages... Ces dégradations ont un impact non seulement sur le confort de circulation mais aussi sur la sécurité des usagers et les coûts d'entretien des infrastructures routières. Pourquoi les routes sont-elles particulièrement vulnérables au froid et quels sont les mécanismes qui entraînent leur détérioration en hiver ? Comment remédier à ça ?
31 janvier 2025
Réparer un nid de poule, ou tout autre défaut dans une chaussée, avec de l'enrobé à froid peut sembler être une bonne solution. Le coût relativement faible de ces enrobés froids et sa facilité d’application, même pour des particuliers, encourage le choix de cette solution. Pourtant, c’est une solution tout au plus temporaire, qui se dégrade très rapidement dans la grande majorité des cas, et qui dégrade l’environnement.
Réparation définitive des nids-de-poule, crevasses, fissures, macro-faïençage, trous dans les enrobés, bicouches, goudrons et macadam
par websitebuilder 19 octobre 2024
Les nids de poule sont des désagréments très fréquents, dérangeants esthétiquement parlant et pour la sécurité. Il existe plusieurs manières de réparer un nid-de-poule, qu’on a classé pour vous, de la plus efficace à la moins solide.
Pose de marquages au sol, signalisation horizontale, mobilier urbain, mobilier de parking, lignes blanches, lignes jaunes, cédes-le-passage au sol, STOP au sol, flèches au sol
par websitebuilder 19 octobre 2024
La signalisation horizontale d’un parking joue un rôle essentiel pour guider les visiteurs, optimiser l’espace et assurer la sécurité des usagers. Que ce soit pour un parking d'entreprise, de magasin ou de tout autre lieu accueillant du public, un bon marquage au sol permet de faciliter l'accès, de limiter les risques d'accidents et de donner une première impression positive. L’équipe d’asphalTECH vous a compilé quelques conseils pratiques pour mettre en place un marquage au sol efficace. Avant toute chose, planifiez l’aménagement du parking en fonction de vos besoins Analysez les flux de circulation : Identifiez les points d'entrée et de sortie, ainsi que les zones où des croisements peuvent poser problème. La fluidité de circulation évitera les bouchons et minimisera le stress des conducteurs. Calculez le nombre de places : Assurez-vous d’optimiser l’espace en fonction du nombre de visiteurs attendu, en rapprochant de l’entrée les places dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR), aux vélos, et aux motos si besoin. Prenez comme référence une largeur minimale de 2.5m à 2.7m pour vos places hors PMR, pour garantir un certain confort à vos usagers. Ne laissez pas de zones mal définies où les voitures pourraient stationner sans ordre précis ; cela peut créer de la confusion et réduire l'efficacité de l’aménagement. Si nécessaire, posez un zébra ou un damier pour interdire le stationnement dans certaines zones (sorties d’issues de secours, accès pompiers, accès livraison, …) Prévoyez des places spécifiques : Pensez aux places PMR qui sont obligatoires, et prévoyez si besoin des places pour véhicules électriques, pour les familles avec enfants en bas âge ou pour vos clients DRIVE si vous en avez un. Valorisez ces places par une coloration de l’enrobé avec REVÊTUME 🡕