Pourquoi le froid aggrave-t-il la dégradation des routes ?
L'hiver est une période critique pour l'état des routes. Chaque année, avec la baisse des températures, on constate une augmentation significative des dégradations de la chaussée : fissures, arrachements, nids de poule, craquellements, faïençages... Ces dégradations ont un impact non seulement sur le confort de circulation mais aussi sur la sécurité des usagers et les coûts d'entretien des infrastructures routières. Pourquoi les routes sont-elles particulièrement vulnérables au froid et quels sont les mécanismes qui entraînent leur détérioration en hiver ? Comment remédier à ça ?
L'effet du gel et du dégel sur les enrobés
L'un des principaux facteurs de dégradation des routes en hiver est le cycle gel/dégel. Lorsque l'eau s'infiltre dans les microfissures de la chaussée et gèle, elle augmente de volume (jusqu'à 9 % de plus que l'eau à l'état liquide). Cette expansion exerce une pression sur les matériaux de la route, fragilisant leur structure et provoquant l'élargissement des fissures.
Lorsque la température remonte, la glace fond et laisse un vide dans la structure de la chaussée. Ce phénomène répété sur plusieurs jours ou semaines entraîne une perte de cohésion de l'enrobé, favorisant l'apparition de déformations et de trous.
La pression du trafic routier
Le passage des véhicules sur les chaussées en hiver, notamment des poids lourds, amplifie les fissures et accélère la formation des nids de poule. Une route en bon état en automne peut ainsi se retrouver très endommagée en quelques semaines seulement en hiver.
Le rôle du sel de déneigement
Le sel de déneigement est souvent utilisé pour prévenir la formation de verglas. Cependant, il peut avoir un effet néfaste sur la chaussée. En abaissant le point de congélation de l'eau, il augmente la fréquence des cycles gel/dégel. De plus, le sel a tendance à accélérer la dégradation des matériaux bitumineux en favorisant leur dessèchement et leur fissuration.
Quelles routes et parkings sont les plus vulnérables aux dégradations hivernales ?
Toutes les chaussées ne réagissent pas de la même manière aux conditions hivernales. Certains types de routes sont plus exposés à la dégradation :
- Les routes anciennes et mal entretenues, dont les fissures et imperfections facilitent la pénétration de l'eau.
- Les zones à forte circulation, où le trafic intensif accentue la fragilisation de la chaussée.
- Les routes avec un mauvais drainage, où l'eau stagne et pénètre plus facilement les couches inférieures du revêtement.
Comment prévenir et réparer ces dégradations ?

Entretien préventif
Pour limiter les dégradations hivernales, il est essentiel d'effectuer un entretien préventif en amont :
- Inspection et colmatage des fissures avant les premières gelées.
- Amélioration du drainage pour empêcher l'eau de stagner.
Solutions de réparation efficaces
Lorsqu'une chaussée est dégradée par le froid, il est crucial d'intervenir rapidement pour éviter une aggravation des dégâts. asphalTECH propose partout en Loire-Atlantique des solutions permettant des réparations durables et efficaces, qui tiennent même en hiver, pour une voirie en bon état tout au long de l’année.
Les dégradations hivernales des routes ne sont pas une fatalité. En adoptant une approche préventive et en réalisant des réparations de qualité, il est possible de limiter les dommages causés par le gel. Vous avez constaté des fissures ou des déformations sur votre voirie ? Contactez-nous pour un diagnostic et un devis gratuit afin d'assurer la durabilité de vos infrastructures !
FAQ
Comment savoir si une route risque de se fissurer cet hiver ?
Si la chaussée présente déjà des fissures ou des signes de fatigue (affaissements, perte d'adhérence), elle est à risque. Un diagnostic préventif permet d'anticiper les réparations nécessaires.
Peut-on réparer une route en hiver malgré le gel ?
demandez un devis gratuit !Pour les trous dans les enrobés, le froid et l’humidité sont un frein temporaire à une réparation définitive. Cependant, chez asphalTECH, nous pouvons proposer une solution provisoire pour les situations urgentes, et par la suite réparer définitivement tous nids-de-poule, faïençages et arrachements.
Pour ce qui est des fissures, nous pouvons intervenir sur temps sec, sans que la température ne pose problème.
Quel est le coût d'une réparation de chaussée endommagée par le froid ?
Le coût varie en fonction de l'étendue des dégâts et du type de réparation nécessaire. Demandez un devis gratuit pour une estimation précise.



